A l’issu d’un appel d’offre public, notre bureau d’étude EWAM est fier d’avoir été retenu par la Communauté d’Agglomération de Bastia pour une étude d »évaluation des potentialités de la ZAE d’Erbajolo.
En matière de Développement Économique, la CAB prend en charge la conduite d’actions de soutien d’activités économiques et de l’emploi par une politique d’accroissement du rayonnement et de l’attractivité du territoire de l’agglomération. La CAB s’appuie, entre autres, sur de multiples actions :
- Animations économiques sur le territoire,
- Financement de la création et du développement des entreprises,
- Redynamisation des quartiers
- Réduction de la fracture numérique,
- Promotion du tourisme via l’Office du Tourisme communautaire par exemple,
La CAB est également en charge de « l’Aménagement de l’espace communautaire ». Elle contribue ainsi à l’élaboration des schémas directeurs et de secteurs, à la création et la mise en œuvre de zone d’aménagement concerté et à l’organisation des transports urbains.
Dans ce contexte, La Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) est en charge depuis 2008 de l’aménagement et de la dynamisation de la zone d’activités économiques d’Erbajolo.
La ZAE d’Erbajolo représente des enjeux importants pour la Communauté d’Agglomération de Bastia aussi bien en tant qu’outil de développement économique local que comme levier d’amélioration du cadre de vie des habitants.
La Communauté d’Agglomération de Bastia a donc souhaité évaluer le potentiel d’une gestion durable de la ZAE d’Erbajolo selon les principes de l’Écologie Industrielle et Territoriale (E.I.T.) et d’Économie Circulaire.